Le pays entier célébrant le 74e anniversaire de la fondation de la glorieuse République populaire démocratique de Corée déborde d’une fierté et d’une dignité du peuple de faire briller à la face du monde entier la patrie socialiste qui manifeste son prestige par sa souveraineté et sa puissance par son indépendance et ses propres forces, à travers le siècle.
Forts de leur conviction et de leur volonté de perpétuer toujours de victoire en victoire la brillante histoire de la République, des dizaines de millions de gens du peuple célèbrent de façon la plus significative et solennellement le jour où s’est réalisée la grande œuvre d’édification de l’Etat Juche.
Le 8 septembre au soir, les festivités du 74e anniversaire de la fondation de la RPDC ont eu lieu en grande pompe au pied de la colline Mansu où se trouvent majestueusement les statues du Président Kim Il Sung et du Dirigeant Kim Jong Il, promoteurs et dirigeants de l’œuvre d’édification de l’Etat socialiste.
Kim Jong Un, Secrétaire général du Parti du travail de Corée et Président des affaires d’Etat de la République populaire démocratique de Corée, les a honoré de sa présence.
La place spacieuse pour les festivités aménagée de façon particulière entre le Palais des congrès de Mansudae et le Théâtre du Peuple était bondée de citoyens de toutes les couches, de jeunes et étudiants de la capitale, venus célébrer le jour anniversaire de la fondation de notre grand Etat.

Pour embellir de façon originale le commencement de la cérémonie de célébration, ont eu lieu la descente habile d’un parachutiste et le vol d’adresse d’escadrilles de chasseurs.
Au son de la musique de la bienvenue, Kim Jong Un a fait son apparition avec son épouse Ri Sol Ju au lieu de festivités.
Tous les participants ont poussé une tempête de « vivats » envers Kim Jong Un, éminent Dirigeant de la révolution Juche, symbole de la puissance de notre Etat et bannière de toutes les victoires et gloire.
Des membres de l’Organisation des enfants ont offert des bouquets de fleurs à Kim Jong Un et à Ri Sol Ju.
Répondant amicalement aux acclamations enthousiastes, il a adressé ses chaleureuses salutations à tous les participants célébrant le jour anniversaire de la fondation de la République.
Ont été invités aux festivités les anciens cadres du Parti, du gouvernement et des organismes des forces armées, dont Kim Yong Nam, Choe Yong Rim, Pak Pong Ju, Ri Myong Su, Choe Thae Bok, Kim Kyong Ok, Pak Jae Gyong, Hwang Pyong So et Kim Jong Gak.
Y étaient présents également des cadres du Parti, du gouvernement et des autorités militaires, les députés à l’Assemblée populaire suprême, les participants aux festivités, des cadres des ministères et autres organismes du niveau central, des élèves des écoles révolutionnaires et des Pyongyangeois.
La cérémonie de hissage du drapeau national au mât du palais des congrès d’Etat de la RPDC s’est déroulée solennellement.
Toute l’assistance a rendu son hommage sublime envers le drapeau national.
Les feux d’artifice ont éclaté dans le ciel de septembre où flotte le drapeau national d’un Etat puissant.
Par la suite, s’est ouvert un grand spectacle avec le Palais des congrès de Mansudae à l’arrière-plan.
Les artistes ont créé et représenté nouvellement des chants du peuple dédiés à la mère patrie, ceux à la louange du socialisme et des hymnes dédiés au Parti du travail qui avaient retenti sur le trajet de l’édification de la République et de son développement, pour les mettre en scène.
Ont été exécutés solennellement le « Chant de la proclamation de la République populaire » et l’hymne immortel « Chant dédié au Maréchal Kim Il Sung », chants ayant jadis secoué le territoire de trois mille ri du pays, traduisant l’immense fierté et la grande joie du peuple d’être, pour la première fois dans l’histoire de la nation, maître d’un Etat authentiquement souverain et indépendant.

Les artistes ont loué de tout coeur les exploits éternels du Président Kim Il
Sung, promoteur de l’œuvre d’édification d’un Etat axé sur les masses populaires, qui avait érigé notre patrie en Etat socialiste, politiquement souverain, économiquement indépendant et capable de se défendre par lui-même.
Les numéros du spectacle ont touché vivement les spectateurs.
L’assistance ne tarissait pas d’applaudissement sur la représentation imprégnée de la fidélité et de l’esprit patriotique invariable du peuple prêt à acquérir toutes les gloires en suivant le Comité central du Parti du travail de Corée.
Le spectacle s’est terminé le chant « Nous poursuivrons cette voie », chant de la marche digne de la grande époque de Kim Jong Un, et le chant « Notre drapeau national ».
Des salves tirées ont jeté les unes après les autres des myriades d’étincelles éblouissantes de toutes les couleurs dans le ciel nocturne de célébration.
Le respecté camarade Kim Jong Un a répondu cordialement aux acclamations enthousiastes des participants qui l’acclamaient avec enthousiasme, lui adressant ses salutations encourageantes.
Exprimant sa grande satisfaction du succès à la représentation, il est monté sur la scène pour féliciter les artistes et se faire photographier en souvenir avec eux.
Les festivités solennelles ayant honoré de façon significative le 74e anniversaire de la fondation de la République brilleront dans l’histoire de la patrie comme festival politique significatif ayant manifesté la volonté inébranlable du peuple et des officiers et soldats de l’Armée populaire du pays entier, profondément conscients de la vérité d’invincibilité attestée par l’histoire de la patrie sacrée, d’inaugurer avec une confiance grandissante une nouvelle ère d’une puissance riche et prospère qui forcerait l’admiration du monde entier sous la direction du Comité central du grand Parti.