En ces temps de pandémie du coronavirus, les zones frontalières du Sénégal sont plus que jamais surveillées. Une surveillance des forces de sécurité qui porte ses fruits.
Ce week-end à Ziguinchor, neuf pêcheurs revenus des eaux territoriales guinéennes ont été interceptés et placés en isolement dans un centre de santé de la capitale du Sud. Dans leur pirogue, la gendarmerie a aussi découvert un corps sans vie. Une enquête est ouverte pour tenter d’élucider les circonstances du décès. Au même moment, des prélèvements ont été effectués et envoyés à l’Institut Pasteur de Dakar.
Une autre pirogue a été arraisonnée à Elinkine dans le département de Oussouye. L’embarcation revenait également des eaux territoriales guinéennes. Elle a été interceptée par la base navale d’Elinkine avec à son bord six individus de nationalité bissau-guinéenne. Et c’est un établissement scolaire qui a été réquisitionné pour placer les six Bissau-guinéens en isolement.
Il faut par ailleurs signaler que les forces de l’ordre ont dispersé ce matin une cérémonie familiale dans la localité de Boucot Wolof située dans le département d’Oussouye.