Carlou D « Il faut être noble pour devenir Baye Fall »
pousser au plus profond dans la spiritualité pour donner l’exemple aux jeunes, et surtout a cette jeunesse qui croit en moi. Je ne peux pas rater cette mission et je crois qu’il est vraiment possible de joindre la musique et la spiritualité. C’est très, très possible.

Quelle est votre perception du xiin, cet instrument utilise par les Baye Fall, le sent t on dans votre approche musicale ?

Bien sur que si. Bien sur je l’utilise même plusieurs fois dans beaucoup de morceaux de mon répertoire. Le xiin, rien que le son m’amène très, très loin. C’est un moyen de communication. C’est plus qu’un instrument de musique.

Les Baye Fall ne l’utilisaient pas pour la musique mais pour communiquer. Ce que je viens de dire, ce serait vraiment bien, extraordinaire pour moi de vivre cette époque avec Mame Cheikh Ibrahima Fall, essayer de comprendre tout ce qu’il faisait avant pour pouvoir l’expliquer a cette génération qui est un peu confuse.

Est-ce que vous connaissez l’histoire du xiin dans le Baye Falisme ?

Vous savez, j’en ai entendu beaucoup de versions mais bon quand même l’origine non. En tout cas, j’adore le son et je sais que c’est plus qu’un instrument de musique.

Vous arrive t il de parcourir les livres de connaissance écrits par Serigne Touba et Mame Cheikh Ibra Fall ?

Heu… c’est comme le Coran. Je n’arrive pas a lire le Coran ni les khassida de Serigne Touba Mbacké Khadimou Rassoul d’ailleurs. Mais je le sens en moi, je le vit, je ne peux pas l’expliquer. Je n’ai pas étudie le Coran mais c’est en moi. Il n’y a pas un imam qui peut me dire dans le Coran quelque chose que j’ignore. C’est au fond au moi, je suis talibé, je sais que cette une réalité comme beaucoup d’autres talibés qui sont très, très proches de Mame Cheikh Ibrahima Fall ou de Serigne Touba. Je ne sens pas l’obligation de lire ou d’apprendre à lire.

Pouvez-vous nous citer les titres de quelques khassida ?

Bien sur, Sindidi, Matlabul chifai, il y a jawartou kamal, il y a en beaucoup. Voila Assirou comme Assirou magazine, Jasboul Mouride, il y a en tellement.

Quel appel lancez-vous aux talibés mourides ?

De suivre quand même Serigne Touba et Mame Cheikh Ibrahima Fall. Surtout ce dernier qui est l’exemple à suivre, il est d’ailleurs le seul talibé de Serigne Touba. Voila je crois que c’est tout.

source Assirou.net via Seneweb