Le candidat de la coalition Yewwi Askan Wi a renoncé d’organiser, ce jeudi 18 novembre, son “Dox Mbokkou” (rencontre avec les populations). Barthelemy Dias justifie sa décision de dernière minute par sa volonté de pacifier l’espace politique.
C’est un Barth’ serein qui faisait face, mercredi soir, à Pape Ngagne Ndiaye dans l’émission Faram Facce. Tribune à travers laquelle, il a fait son volte-face. “Je préfère ne pas répondre par mépris à cette personne“, a d’emblée lancé le maire au commissaire de Dieuppeul avant d’ajouter : “Puisqu’on me coller l’étiquette de violent, j’ai renoncé à la caravane de demain (Ndlr : ce jeudi). Je ne suis pas quelqu’un de violent. J’ai été bien éduqué par les Abbés. J’ai fait le collège de la Cathédrale Sacré-Cœur Saint Michel. Je suis né et grandi à Sicap. Mais il faut savoir que je suis un boy Dakar […]“.
Excuses
Et l’édile de présenter ses plates excuses à tous ceux, dit-il, dans les trois derniers jours, ont été confrontés à des problèmes de déplacement à cause de sa caravane. “J’avais prévu de me rendre – mercredi – à Dakar Plateau et à la Médina, le jeudi, il était prévu d’aller à Dieuppeul Derklé Castor pour rencontrer mon ainé Cheikh Gueye, le vendredi – insha Allah – Parcelles Assainies et Grand Yoff. J’avais programmé de me rendre à la manifestation de Serigne Mahi Niass, Khalife général des Niassene, pour solliciter ses prières. C’était juste ça […]“, a détaillé Barthelemy Dias.
Mise en garde…
Le maire a également mis en garde les autorités afin que les autres candidats aux élections Locales n’organisent pas des caravanes. “Puisqu’on me la refusé, il faut le refuser à tout le monde”, prévient-il.