Rabat, Maroc – Dix-huit supporters sénégalais et un ressortissant algérien ont comparu, ce mercredi, devant le parquet près le tribunal de première instance de Rabat. Ils sont poursuivis pour des actes de vandalisme et des violences commises à l’encontre des forces de l’ordre, dans le sillage des célébrations tumultueuses ayant suivi la finale de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2025, organisée par le Maroc.
Par la Rédaction d’Assirou.net
Les débordements, qui ont éclaté dans certains quartiers de la capitale marocaine à l’issue du match décisif, avaient conduit à des interventions musclées des forces de sécurité pour rétablir l’ordre. Des vidéos, largement partagées sur les réseaux sociaux, montraient alors des scènes de jets de projectiles, de poubelles incendiées et d’affrontements avec la police.
Les autorités marocaines avaient immédiatement annoncé l’ouverture d’une enquête pour identifier et interpeller les responsables de ces actes, qualifiés de « graves atteintes à la sécurité publique et aux biens de l’État ». Les 19 individus présentés ce mercredi au magistrat du parquet font partie des personnes arrêtées lors de ces événements.
Des poursuites pour « vandalisme » et « violences contre agents de l’autorité »
Selon une source judiciaire citée par l’agence MAP, les prévenus font face à des accusations susceptibles de lourdes peines d’emprisonnement. Les chefs d’inculpation retenus incluent notamment la « participation à un attroupement armé », les « violences contre des agents de l’autorité dans l’exercice de leurs fonctions » et la « dégradation de biens publics ».
Le parquet de Rabat a ordonné leur placement en détention provisoire dans l’attente de la suite de la procédure. Une enquête approfondie est en cours pour déterminer le degré d’implication de chacun et reconstituer précisément la chaîne des événements.
Une ombre sur la célébration du football africain
Cet épisode judiciaire vient ternir l’image d’une CAN 2025 qui s’était pourtant déroulée, jusqu’à la finale, dans une atmosphère globalement festive et pacifique, saluée par la Confédération Africaine de Football (CAF) et les nombreux visiteurs. Le Maroc, qui investit depuis des années dans son image de destination sportive et touristique de premier plan, avait mis les moyens pour garantir la sécurité du tournoi.
Les incidents post-finale rappellent la difficulté à canaliser l’enthousiasme – ou la frustration – de milliers de supporters dans un contexte de forte passion footballistique. Ils soulèvent également la question de la responsabilité individuelle et collective lors de tels rassemblements.
Les familles des prévenus, ainsi que les consulats sénégalais et algérien à Rabat, ont été informés de la situation. La suite de la procédure judiciaire sera suivie de près, alors que les condamnations pour ce type de faits peuvent être sévères selon le code pénal marocain.
À suivre sur Assirou.net pour plus de détails.
Cet article est basé sur des informations judiciaires officielles et des dépêches d’agence. Assirou.net suivra l’évolution de cette affaire.