Les syndicalistes grévistes de la route n’ont pas déféré hier à l’invitation au dialogue que leur a lancée le ministre des Transports, Mansour Faye, à Diamnadio. Attendus dans l’après-midi, Gora Khouma, de l’Union des transporteurs routiers du Sénégal et Alassane Ndoye, du Syndicat national des travailleurs du transport routier du Sénégal, ont préféré faire la politique de la chaise vide pour, ont-ils prétendu, mieux affiner leurs stratégies.
En conférence de presse hier matin, précise « Le Témoin », Gora Khouma et Alassane Ndoye avaient invité leurs camarades transporteurs, à poursuivre le mot d’ordre de grève jusqu’à satisfaction de leurs revendications. « Nous félicitons tous les camarades qui ont accepté de suivre le mot d’ordre de grève. Nous les invitons également à poursuivre la grève jusqu’à la satisfaction de nos revendications », avait indiqué Alassane Ndoye.
Pour l’instant, les syndicalistes se disent prêts à dialoguer avec les autorités mais s’abstiennent de tout commentaire devant la presse, sur leur plateforme revendicative. « Nous sommes prêts pour dialoguer avec le gouvernement. D’ailleurs, le ministre Mansour Faye nous a conviés à une rencontre mais, après concertations, nous avons préféré repousser la date ultérieurement pour mieux nous concerter avec la base. Pour le moment, nous optons pour la poursuite de la grève jusqu’à la satisfaction de nos revendications », avait précisé Gora Khouma.
Une manière de dire à Mansour Faye qu’il doit s’armer de patience, avant de les avoir à sa table de négociations !