Les restrictions de voyage à l’Aéroport international Blaise Diagne (AIBD) semblent se poursuivre. Après l’ancien ministre Mansour Faye, c’est au tour de Mamadou Racine Sy, vice-président du Conseil national du patronat (CNP) et maire de Podor, de se voir refuser l’embarquement dans la nuit du samedi 12 avril, selon les informations de PressAfrik.com.
Un proche de l’homme politique s’est dit surpris par cette décision, rappelant que Mamadou Racine Sy s’était récemment rendu à Paris sans rencontrer le moindre obstacle. Selon cette source, ce poids lourd du tourisme sénégalais pourrait désormais figurer sur une hypothétique « liste rouge » mise en place par les autorités.
Bien que certains parlent d’une interdiction formelle de quitter le territoire, Mamadou Racine Sy a tenu à minimiser l’incident. « Il ne s’agit que d’un simple problème technique », a-t-il confié à PressAfrik.com.
Le maire de Podor devait se rendre au Maroc dans le cadre d’un projet de coopération décentralisée entre les villes de Meknès et Podor. La signature officielle d’un accord de partenariat était prévue pour ce mardi, mais cet incident risque de perturber le calendrier. Une partie de la délégation sénégalaise, ayant voyagé avec Royal Air Maroc, est déjà arrivée sur place. Leur retour est prévu pour mercredi.
PDG de l’hôtel King Fahd Palace, Mamadou Racine Sy n’exclut pas de rejoindre sa délégation dans les prochains jours, si la situation le permet.