Le gouvernement malien a annoncé qu’il n’a pas été en mesure de s’acquitter des sommes dues fin janvier sur le marché financier sous-régional. Le pays est sous lourdes sanctions de la CEDEAO et de l’UEMOA depuis le 9 janvier dernier. Dr Yves Ekoué Amaïzo, économiste spécialisé en stratégie et directeur d’Afrocentricity, un groupe de réflexion et d’action, estime sur Africa Radio que le Mali a plusieurs alternatives pour limiter les effets de ces sanctions sous-régionales.

Le Mali n’a pas été en mesure d’honorer ses engagements financiers sous régionaux de janvier 2022. Quelles sont les conséquences à court et moyen terme pour le Mali ?

Il faut d’abord préciser les choses. Le Mali est dans une zone économique monétaire qu’on appelle la zone Franc. Ce qui veut dire que la banque du Mali doit déposer une partie de son argent auprès de la Banque centrale des State de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) qui se trouve à Dakar. Cette banque centrale elle-même gère cette monnaie Franc CFA et, paradoxalement, beaucoup de gens ne le savent pas, mais quand le Mali veut convertir le Franc CFA contre une devise, l’euro, le yuan, le dollar, il a besoin de l’autorisation du trésor français.

C’est très important de comprendre cela car c’est ce qui va permettre de comprendre la réponse sur le court et moyen terme. L’argent du Mali est déposé au niveau de cette banque centrale. Et sur cet argent, en tout cas d’après nos calculs (selon les chiffres qui ont été mis à disposition), le Mali ne devrait pas avoir de problème sur 6-8 (six à huit) mois à peu près de réserve internationale.

D’autant plus que les autorités ont elles-mêmes expliqué qu’elles ont les liquidités nécessaires pour s’acquitter de ses dettes….

Absolument juste. C’est ce que je vous dis. D’après nos calculs, nous avons 6-8 mois sans problème pour le Mali sans compter qu’il y a d’autres réserves qui auraient pu permettre de rallonger la période. Donc cet argent appartient au Mali. S’il ne peut pas payer à court terme, ce n’est pas un problème malien c’est un problème de la Banque centrale qui a refusé de laisser l’argent du Mali sortir pour aller payer les différents prêts, le poids de crédit qu’il doit payer…

Oui, argent retenu par la Banque centrale en application aux sanctions de la CEDEAO et de l’UEMOA….