Présents ce dimanche matin à l’hôpital militaire de Ouakam pour assister à la levée du corps de Mamadou Moustapha Bâ, ancien ministre des Finances décédé en France, les membres de sa famille ont exprimé leur indignation face au blocage de l’inhumation. « L’autopsie n’est pas normale. Ce n’est pas normal, non », a clamé un proche du défunt. Me El Hadji Diouf, avocat de la famille, a également pris la parole pour réclamer un enterrement sans délai, affirmant qu’« aucun crime n’a été commis, et aucune plainte n’a été déposée par la famille ».

Selon Me Diouf, la famille de Mamadou Moustapha Bâ est « profondément choquée » et estime que ce traitement est indigne de l’ancien haut fonctionnaire. « Toute la famille est outrée et demande au Procureur de la République de permettre une inhumation immédiate. Mamadou Moustapha Bâ, homme d’État exceptionnel, ne mérite pas ce traitement », a-t-il insisté.

Pour sa part, le Procureur de la République, dans un communiqué publié ce dimanche, a indiqué que « les résultats de l’autopsie ordonnée pour déterminer les causes du décès du ministre Mamadou Moustapha Bâ révèlent plusieurs éléments qui laissent à penser que la mort n’est pas naturelle ». En conséquence, les procédures de levée du corps et d’inhumation sont reportées à une date ultérieure.