La justice financière s’active pour faire la lumière sur des affaires de grande envergure. Si certains dossiers ont déjà été renvoyés en jugement, de nouveaux viennent d’être déposés sur le bureau du procureur de la République financière.

Dans un communiqué publié ce dimanche 12 janvier, El Hadji Alioune Abdoulaye Sylla, chef du Parquet du Pool judiciaire financier, a révélé que plusieurs rapports de la Cellule nationale de traitement des informations financières (CENTIF) sont actuellement en cours d’analyse. « L’examen de l’un de ces rapports a mis en évidence des faits impliquant plusieurs personnes », a-t-il déclaré.

Les investigations préliminaires ont mis au jour des mécanismes complexes de blanchiment de capitaux, impliquant l’utilisation de sociétés écrans pour des transactions suspectes évaluées à plus de 125 milliards de Francs CFA.

En vertu de l’article 66 de la loi n° 2024-08 relative au blanchiment de capitaux, au financement du terrorisme et à la prolifération des armes de destruction massive, le parquet prévoit l’ouverture d’une information judiciaire. Les chefs d’inculpation pourraient inclure association de malfaiteurs, blanchiment de capitaux, escroquerie sur deniers publics, corruption, trafic d’influence, et abus de biens sociaux.

Toutefois, le parquet n’a pas encore dévoilé les identités des personnes concernées, indiquant que l’enquête suit son cours.