L’Office national de recouvrement des avoirs criminels (ONRAC) a annoncé avoir récupéré plus de 35 milliards FCfa entre 2022 et 2025. Cette information a été donnée mardi par son Directeur général, le magistrat Mor Ndiaye.
Créé le 23 juillet 2021 et opérationnel depuis mars 2022, l’ONRAC a réussi à recouvrer une somme importante au cours de ses premières années d’activité, témoignant ainsi de l’efficacité de ses actions.
Mor Ndiaye s’est exprimé à l’occasion d’un atelier national de sensibilisation et de plaidoyer destiné aux organisations de la société civile (OSC) sur le recouvrement et la gestion des avoirs au Sénégal.
Dans ce cadre, le Groupe d’action intergouvernemental contre le blanchiment d’argent en Afrique de l’Ouest (GIABA) a accordé une subvention à l’ONG Action humaine pour le développement intégré au Sénégal (AHDIS) pour mener une campagne nationale visant à mobiliser la société civile autour des enjeux liés aux avoirs mal acquis.
Le Directeur général de l’ONRAC a expliqué que les avoirs criminels désignent tous les biens saisis ou confisqués dans le cadre de procédures pénales, précisant que le terme « criminel » doit être entendu dans son sens pénal.
Concernant les difficultés de recouvrement, notamment pour les avoirs détenus à l’étranger, il a indiqué que des bases de données et dispositifs internationaux facilitent le traçage et la récupération de ces fonds.
Amacodou Diouf, de l’ONG AHDIS, a précisé que l’atelier se poursuivra dans d’autres régions du Sénégal afin d’informer et mobiliser les communautés locales, les décideurs et les OSC sur la problématique du recouvrement des avoirs.
Plusieurs institutions nationales, telles que la Cellule nationale de traitement des informations financières (CENTIF) et l’Office national de lutte contre la fraude et la corruption (OFNAC), ont également participé à cet atelier.