Apparemment, le torchon brûle entre la TFM et Aissatou Diop Fall. La dernière sortie de Ahmed Khalifa Niass sur Face 2 Face annonçant la «chute d’audience de la télévision de Youssou Ndour » et la participation de la journaliste à l’émission Ndoumbélane vendredi dernier sur la SEN TV seraient à l’origine du rififi. Le différend aurait même compromis la diffusion de Face 2 Face de ce dimanche 11 décembre 2022, alors enregistrée la veille.

Entre la Télévision Futurs Médias (TFM) et la journaliste Aïssatou Diop Fall, beaucoup d’événements successifs peuvent expliquer l’état actuel des relations. Visez le regard de Senego.

Ahmed Khalifa Niass, pour rappel, avait, dimanche 04 décembre dernier, critiqué à l’émission Face 2 Face  la gestion des programmes de la TFM. Le guide religieux est allé même jusqu’à remettre en cause la capacité managériale de Bouba Ndour. Suffisant pour le locataire du Palais Al Ahmadiya de demander à Youssou Ndour de le remplacer par Birane Ndour ou une de ses filles qui ont la capacité intellectuelle de gérer la TFM.

Une sortie qui a provoqué l’ire du frère de la star planétaire. A l’émission Jakarlo, Bouba Ndour a recadré Ahmed Khalifa Niass. «Kén dou nieuw sama keur dima khass may croiser les bras. Mane douma genre gnognou. Douma Youssou Ndour moom dou tontou.» «Je ne permets à quiconque de venir chez moi et de m’attaquer verbalement. Je ne suis pas Youssou Ndour qui n’est pas du genre à répondre à la provocation.», avait-il dit pour répondre au guide religieux.

Au même moment, la journaliste, présentatrice de l’émission Face 2 Face à laquelle Ahmed Khalifa Niass avait tenu ces propos, est invitée de l’émission Ndoumbélane ou plusieurs questions d’actualités ont été abordées, dont la fermeture des comptes de ZIK FM par le fisc. Connue pour son franc-parler, la journaliste a dénoncé fermement les pratiques malsaines du gouvernement qui, de son avis, divisent les citoyens.

«C’est un sentiment collectif d’injustice et presque de non droit. Le secteur de la presse avait bénéficié d’un allégement fiscal sur la période 2020-2021 pour contre l’impact de la covid-19. D-média n’est pas le seul groupe de presse au Sénégal, nous Gfm, en faisons partie. Les gens vont dirent pourquoi D-media et pas les autres…. Le Président Macky Sall devrait porter une blouse blanche pour panser les malades, c’est-à-dire apporter des solutions aux problèmes des entreprises et entités, publiques comme privées…», a commenté la journaliste ADF, tout en dénonçant le manque de solidarité de la corporation. «Le combat mené pour la libération de Pape Alé Niang devrait être entrepris pour protéger le groupe D-média, sinon, aucun organe de presse n’est à l’abri de cet acharnement. »

A noter aussi que l’émission Ndoubélame avait damé le pion à ses concurrentes directes, à savoir Jakarlo (TFM) et Pencoo (WALF TV) . La preuve par la capture d »écran ci-dessous.

Au moment où Ndoumbélane avait 3767 spectateurs simultanés, Pencoo en enregistrait 2673 et Jakarlo 1379.

Constat pour constat, Face 2 Face de ce dimanche n’a pas été diffusée à la surprise générale des fans et téléspectateurs de cet rendez-vous très intéressant.

De sources sûres, SENEGO est en mesure de vous dire que l’émission a été bel et bien enregistrée, Mamadou Diop Decroix en était l’invité.

Sanction contre la journaliste qui a laissé Ahmed Khalifa Niass critiquer la TFM à l’émission ? La participation de ADF à l’émission Ndoummbélane n’est-elle pas le défi de trop ?

Eh bien, n’oublions pas aussi que la journaliste a lancé tout récemment son site web PUBLIC.SN et sa chaîne de Télévision PUBLIC TV, disponible sur IPTV.

Toujours est-il que la dame, connue pour son courage à dire les choses sans censure autre que son filtre professionnel, ne se laissera-t-elle guillotiner. Son différend avec feu Sidy Lamine Niass avait dû être soldé au Tribunal.

Où sera vidée la brouille entre la Tfm et la journaliste ?

Wait and see, dirait le flegme so british….

SENEGO