Le coordonnateur du forum civil s’est exprimé sur la situation actuelle du pays, notamment sur les développement de l’affaire du viol présumé opposant Ousmane Sonko à Adji Sall. Birahim Seck a relevé pour les dénoncer. Il a souligné que «les accusations répétées sur les méthodes de surveillance de la police (espionnage et piraterie) ne rassurent pas sur l’impartialité et l’éclatement de la vérité.» Ensuite, le coordonnateur du forum civil indique que «l’irradiation médiatique de partisans du pouvoir sur un dossier opposant des particuliers sème des doutes sur son caractère strictement privé.» de cette affaire.
De plus, Birahim Seck précise clairement, que les arrestations tous azimuts ne sont pas acceptables dans un État de droit. «Il faut savoir raison garder», invite-t-il.
Après le communiqué du ministre de l’Intérieur menaçant de dissolution le parti PASTEF – Les Patriotes (Patriotes du Sénégal pour le Travail, l’Ethique et la Fraternité) de Ousmane Sonko qui a lancé un appel aux dons, Birahim Seck, Coordonnateur Forum Civil, section sénégalaise de Transparency International a lancé un message…
Si depuis le début de l’affaire Ousmane Sonko/Adji Sarr, le Forum Civil est resté aphone, les séances de passage à tabacs de citoyens orchestrés par des nervis, a fait réagir Birahime Seck le Coordonnateur Général de l’organisation. Au delà de s’émouvoir face à de telles pratiques qui étaient en cours…
En désaccord avec la composition de la Commission politique du Dialogue national, le coordonnateur du Forum civil, Birahim Seck, a quitté la salle en pleine réunion. Selon L'As, Seck s'insurge contre la politisation à outrance du Dialogue national. Il va même plus loin en accusant l'opposition de jouer le jeu…