L’incident s’est produit lors d’une opération de ratissage menée par un détachement de la Zone militaire n°5, à la suite d’exactions signalées dans la localité de Djinaki.
Un détachement de la Zone militaire n°5 a été la cible d’une attaque armée dans le secteur de Mongone, département de Bignona, ce 16 avril 2025. L’accrochage s’est produit dans le cadre d’une opération de ratissage lancée par les forces armées sénégalaises, après des violences perpétrées par des individus armés dans la localité de Djinaki.
Selon un communiqué de la Direction de l’information et des relations publiques des Armées (DIRPA), le bilan fait état d’un militaire blessé et d’un autre porté disparu. Le capitaine de vaisseau Ibrahima Sow, porte-parole de la DIRPA, a assuré que tous les moyens sont mobilisés pour retrouver le soldat manquant.
« Les opérations se poursuivent dans la zone en vue de sécuriser les populations et leurs biens », indique la DIRPA.
Cette attaque intervient dans un contexte sécuritaire tendu dans le sud du pays, où les forces de défense multiplient les efforts pour protéger les civils et rétablir la stabilité.