Le philosophe français Bernard-Henri Lévy alerte sur les risques d’influence de la Russie au Sénégal, suite à la situation au Soudan, et appelle à un réveil urgent des États-Unis et de l’UE.
L’avertissement de Bernard-Henri Lévy
Le philosophe français Bernard-Henri Lévy a publié ce jour un message sur son compte Facebook, dans lequel il met en garde contre le risque d’une influence accrue de la Russie au Sénégal. Selon lui, la situation actuelle au Soudan n’est pas simplement un affrontement entre deux généraux, mais plutôt une victoire de Poutine et de la Russie, qui manipulent les Forces de soutien rapide (FSR) dirigées par le général Mohamed Hamdane Daglo.
Dans sa publication, Bernard-Henri Lévy écrit : « Ce qui se passe à Khartoum n’est pas, comme on le dit, un affrontement entre deux généraux. C’est une victoire de Poutine et de la Russie dont Daglo et les FSR sont les marionnettes. Après le Soudan, le Tchad, la RCA (République centrafricaine) , voire le Sénégal ? Réveil urgent des USA et de l’UE. »
Bernard-Henri Lévy, philosophe de renom, est également reconnu pour ses reportages réalisés dans des pays en guerre, qu’il a parfois diffusés dans des cinémas français. Ce personnage emblématique, souvent vêtu d’une chemise blanche entrouverte, a été présent sur les lignes de front de nombreux conflits à travers le monde, notamment en Syrie, Libye et Ukraine.
Le contexte sénégalais
Il est important de souligner que, pour l’instant, aucun candidat déclaré aux élections présidentielles prévues le 25 février au Sénégal n’a fait l’éloge de Vladimir Poutine ou approuvé la guerre initiée par le président russe contre l’Ukraine.
La situation au Soudan
Des combats ont éclaté le samedi au Soudan, notamment à Khartoum, entre les Forces paramilitaires de soutien rapide (FSR) du général Mohamed Hamdane Daglo et l’armée, dirigée par Abdel Fattah al-Burhane. Le groupe paramilitaire affirme tenir le palais présidentiel et l’aéroport de la capitale. Un premier bilan fait état de trois morts.