Entre l’anathème des investitures de Yéwi ,le récidivisme d’incivisme de Barthélemy et les accusations de surplus certains cherchent compagnie à Yéwi Dakar dans le banc des accusés ou disqualifiés. En soins intensifs politiques, certains cherchent à partager leur sort en faisant de la mauvaise foi leur sponsor leader !

Acteurs, récupérateurs, réparateurs et consommateurs, l’atelier de la métallurgie politique en grands vacarmes telluriques entre commandes non respectées et même dévoyées . Le Monde politique grouille de bruits avec même l’arrivée surprise d’une grue dans le chantier. Entre stupéfaction et satisfactions, des énergies se transforment. Des allergies sans grands traitements se dévoilent. L’expectoration forte jusqu’aux larmes cachent mal les drames.

Ainsi l’annonce, qui parlait de surprises sur les listes, nous tient toujours en emprise, entre bonne haleine et mauvaise haleine des laissés en rade râlent gravement. L’espoir perdu d’un travail de longue haleine pour certains !

SUR UN SUPPOSÉ SURPLUS DE PARRAINAGE

Conformément à la loi électorale ,le Ministre chargé des élections à savoir le Ministre de l’intérieur a compétence « de la préparation et de l’organisation des opérations électorales et référendaires » sur l’ensemble du territoire national. « A l’étranger, cette compétence est exercée en rapport avec le Ministre chargé des affaires étrangères  »

L’arrêté numéro 008527 du 27 avril 2022 portant mise en place d’un dispositif de contrôle des listes de parrainages en vue des élections législatives du 31juillet 2022 dispose en son article 6 : « le surplus de parrainage est considéré comme nul et non avenu et n’est pas tenu en compte au moment du contrôle des parrainages »

En cela il n’y a aucun problème sur le nombre des parrainages de BENNO BOKK YAKAAR que d’aucuns chercheraient à trouver faute fatale.

Faire dans d’illégal c’est de considérer que l’arrêté, de l’autorité chargée de la préparation et de l’organisation des opérations électorales selon le Code électoral est illégal. Sans vide juridique ,on veut ignorer l’existant pour parler de jurisprudence ..obnubilés par le désir d’égalité et d’égaliser d’infortune..
Le Ministre de l’intérieur Antoine Félix Diome avant même d’être ministre est d’abord magistrat et maîtrise le droit.

Toute mesure qui entre dans le cadre du déroulé ou de meilleure diligence dans la préparation et l’organisation des opérations électorales est d’émanation légale n’en déplaise tous ceux qui cherchent malades de compagnie à Yéwi victime d’intoxication alimentaire en ne respectant pas la chaîne et la ration alimentaire.

SUR LE CONTRÔLE

La loi ne compte que ce qui compte à ses yeux.

N’est considéré comme parrain que le parrain qui répond aux critères définis par la loi. Le remplissage d’un certain nombre d’individus n’est pas forcément synonyme du même nombre de parrains. Comme sur le fait, que tout sénégalais ne vote pas mais c’est tout sénégalais électeur qui vote ,ici aussi ,tout sénégalais n’est pas parrain. J’entends par parrain le bon selon la loi.

Le bon parrain est d’abord électeur ,ses constituants, particuliers d’identification, doivent être dûment indiqués pour la certification de son libre adhésion personnelle pour éviter la fraude de la recopie automatique du fichier.