Par Assirou
Au premier jour du Forum mondial sur la cybersécurité, qui se tient les 1er et 2 octobre 2025 à Riyad, l’ancien président du Sénégal, Macky Sall, a pris la parole dans la séance plénière intitulée « Parvenir à un consensus dans la complexité ».
Lors de son intervention, il a insisté sur l’urgence d’établir une coopération internationale forte face aux menaces numériques, en rappelant que « aucune nation ne peut, à elle seule, affronter les défis du cyberespace ».
L’Afrique : enjeu et opportunité
Macky Sall a particulièrement insisté sur le rôle du continent africain : avec une jeunesse connectée et un développement numérique en plein essor, l’Afrique est à la fois une cible potentielle et une chance à saisir. Il a plaidé pour que le continent ne soit pas laissé à l’écart de la gouvernance mondiale du cyberespace.
Le forum comme plateforme de coordination
Créé en 2020, le Forum mondial de Riyad est devenu un cadre de rencontre entre dirigeants politiques, experts de la cybersécurité, institutions internationales et acteurs privés. L’édition 2025 se concentre sur la création de solutions concertées aux défis croissants : piratage, désinformation, cyber espionnage, criminalité numérique.
Un appel diplomatique et géopolitique
En félicitant l’initiative saoudienne, Macky Sall a rappelé que la cybersécurité dépasse le cadre purement technique : elle est aussi un enjeu diplomatique, économique et stratégique. Son message est clair : seule une action collective et globale pourra faire face aux défis du cyberespace.
![]()