Il est désormais possible de dire que les avis sont partagés au niveau de la coalition Benno Bokk Yakaar par rapport à la sortie d’Idrissa Seck qui a déclaré sa candidature pour 2024. Pour NIDA ou Nouvelle Intelligence pour le Développement de l’Afrique , il y’a eu « très assurément », un excès chez certains responsables de l’Apr qui ont, depuis, multiplié les attaques contre l’actuel Président du CESE. 
Par la voix de Magatte Ngom, le bureau politique du parti qui s’est réuni ce lundi 17 avril 2023, a tenu à déplorer ce qu’il considère comme une « étroitesse d’esprit et un manque notoire de culture politique de certains responsables qui demandent à Idrissa Seck  de tirer les consequences de sa sortie médiatique. »
Pour la NIDA, « c’est inadmissible qu’au moment où l’opposition unit ses forces, des activistes zélés de Bby et de la mouvance présidentielle s’agitent. Il n’y a rien dans ce que Idy a dit qui indique qu’il doit sortir de Benno. Tant que le Président de la coalition ne donne pas  sa position définitive, chacun a le droit d’avoir une opinion sur la question » Magatte Ngom et collaborateurs de regretter cette sentence du « muut mbaa mott ».
Abordant la question relative à la situation politique actuelle du pays, le bureau de la Nida choisira de mettre en garde l’opposition et la société civile politicienne. Ainsi, évoque-t-il la création du F24, estimant l’initiative inappropriée en ces temps où des jeunes manifestants disposent de cocktails Molotov. « Ils sont nombreux dans ce groupe à avoir, en son temps, soutenu le 3ème mandat de Wade et le quart bloquant ».