L’avocat Souleymane Ndéné Ndiaye a vécu les manifs de juin dernier avec regret, surtout des saccage et morts. Le Président du parti l’Unp, sur rfm, invite la classe politique à changer de discours, à respecter le président de la République.
Selon la robe noire, le contexte aussi a changé. Ceux qui sont morts le plus souvent c’est des jeunes, et de plus en plus, les jeunes s’engagent en politique, ce sont les jeunes qui sont à la tête des manifestants, donc qui affrontent les forces de l’ordre.
« Il faut essayer d’ouvrir une autre page de notre histoire, il faut que le discours change, comme disait Camus, Elevons ce pays en élevant notre langage.
« Un président de la République est fait pour être respecté, il faut arrêter de dire Macky Sall comme si tu parlais du charretier du quartier . Macky Sall est le président du Sénégal. C’est un bon président. Il ne faut pas, parce qu’on est populaire, penser que dire président Macky Sall ça vous déshonore ou ça vous rabaisse.
« Il faut commencer par changer notre discours et notre façon de parler des autres, arrêtez de caricaturer les autres, de croire qu’on est légitime, on va avoir la majorité absolue après le début du scrutin, il faut arrêter de parler comme ça. Il faut que nous nous regardions en face , que nous nous respections et qu’on se parle entre nawlé mais qu’on ne croit pas qu’on est au dessus des gens pour les toiser ou pour les invectiver, ce n’est pas normal. Il faut que nous changions notre discours. »