L’Armée de l’Air sénégalaise va accueillir du 26 au 27 octobre 2022, le forum inaugural des Armées de l’air Africaines. L’annonce est faite par la Direction de l’information et des relations publiques des Armées (Dirpa) à travers un communiqué. Et c’est le ministre des Forces armées du Sénégal, Sidiki Kaba, qui va présider la cérémonie d’ouverture.
Cette colloque verra la participation d’une vingtaine de chefs d’Etat-major d’armée de l’Air d’Afrique et de plusieurs sociétés et groupes d’industries spécialisés dans le domaine de l’aviation militaire. Elle est axée sur le thème : « L’aviation militaire dans les conflits de basse intensité ».
« Cette rencontre de la communauté aérospatiale mondiale sera un prétexte pour aborder l’évolution du rôle des forces aériennes dans les opérations de contre-insurrection. Il sera aussi question du renforcement des armées de l’air africaines face au développement des menaces asymétriques à travers le continent. Il sera question d’identifier les besoins clés des armées de l’air régionales, ce forum se veut aussi un cadre propice à l’avènement d’un réseau de communication pour les chefs d’Etat-major d’armée de l’air et des fournisseurs de solutions », lit-on dans le document de la Dirpa.