Son discours adressé à l’opposition et au secteur de la presse a suscité des réactions de la part de syndicalistes et d’acteurs politiques.

Après Bougane GUEYE, Anta Babacar NGOM, candidate malheureuse à la dernière présidentielle, a également critiqué Ousmane SONKO. Selon la présidente de l’Alternative pour une Relève Citoyenne (ARC), le chef du gouvernement doit se concentrer sur les préoccupations des Sénégalais qui l’ont élu : « L’heure n’est pas à la politique, encore moins à cette politique politicienne qui privilégie les discours et les promesses plutôt que les actes concrets. »

« J’ai suivi avec une grande attention la conférence politique de M. Ousmane SONKO, président du PASTEF. Quelle désillusion ! Si l’opposition et la majorité des Sénégalais sont restées aussi discrètes depuis votre élection, c’est qu’elles vous observent, mais surtout qu’elles vous accordent le temps nécessaire pour mettre le pays au travail. Vous êtes désormais Premier ministre. Vous avez remporté l’élection présidentielle. Que vous le croyiez ou non, vous êtes maintenant au pouvoir ! Mettez donc le Sénégal au travail et faites moins de politique, au risque de remettre notre pays entre les mains de politiciens qui nous ont pris en otage ces dernières années », lance-t-elle à Ousmane SONKO. Elle ajoute : « Vous serez jugés sur vos résultats, et non sur une propagande populiste ou des invectives. »

Anta Babacar NGOM estime que le temps des discours est révolu et que le nouveau régime doit se mettre au travail.