L’ingénieur en génie civil Mbaye Ngom, mandataire de la coalition “Ànd Nawlé, Ànd Liguéey” du président Serigne Mboup a réussi une prouesse que rien ne présageait pour un néophyte en matière électorale. Investi de la lourde responsabilité de confectionner les dossiers de la liste pour les élections territoriales du 23 janvier 2022 dans la commune de Kaolack, le vice président du mouvement And Defar Kaolack (ADK) a passé le test avec brio, bénéficiant même des notes de félicitations des agents de l’administration territoriale, bluffés par la dextérité et la précison millimétrées notée dans son travail.

Toutefois, il convient de rappeler que la confection de listes n’est pas de tout repos, elle demande des compétences attestées, une vigilance sans cesse renouvelée, une documentation complète et une maîtrise parfaite du Code électoral qui définit le corps électoral à partir de l’article L 27 jusqu’à l’article L 38. Ensuite suivent les dispositions de l’Article L 263 du Code électoral qui spécifient la composition des listes. Celles-ci doivent respecter la parité homme-femme. Les listes de candidatures, titulaires comme suppléants, doivent être alternativement composées de personnes des deux sexes.

“Au delà de la maîtrise du Code électoral, il faut une attention particulière sur les pièces qui comment le dossier des candidats car la moindre erreur peut être fatale. Mais aussi, il faut une équipe derrière soi car pour notre cas le Dr Mbaye Guéye, expérimenté en matière de diligence de dossiers administratifs, nous a été utile ainsi nos jeunes dont la moyenne d’âge tourne autour de 25 ans”, conclut M. Mbaye Ngom.