Ce vendredi, à la Cité de l’Union africaine à Kinshasa, le Président de la République Démocratique du Congo (RDC), Félix Tshisekedi, a reçu M. Amadou Diagne, ambassadeur itinérant et envoyé spécial du Président gambien, Adama Barrow. Lors de cette rencontre, l’envoyé spécial a remis une invitation officielle au Chef de l’État congolais pour participer au Forum « Africa Investment », qui se tiendra à Banjul, en Gambie, du 31 janvier au 1er février 2025.

M. Diagne a souligné l’importance de cet événement en déclarant : « On ne peut pas parler d’investissement ou d’économie en Afrique sans évoquer la République Démocratique du Congo et la politique économique du Président Félix Tshisekedi, qui est un modèle de promotion du secteur privé et de développement en Afrique. »

Pour marquer cet hommage, il a été décidé que le Président Tshisekedi sera le parrain d’honneur du Forum. De plus, un prix spécial dénommé « Félix Tshisekedi » sera décerné lors du gala de l’intégration africaine, prévu dans le cadre de ce grand rendez-vous économique.

L’ambassadeur itinérant a également exprimé sa satisfaction quant aux relations solides entre la Gambie et la RDC, rappelant les visites officielles du Président Adama Barrow à Kinshasa, notamment lors de l’investiture de Félix Tshisekedi. « Ce Forum est une excellente opportunité pour le Président de la RDC de se joindre à cette rencontre qui réunira le secteur privé africain dans toute sa diversité », a-t-il ajouté.

Par ailleurs, M. Diagne, qui est aussi Président du Forum des opérateurs pour la garantie de l’émergence économique en Afrique (FOGECA), a réaffirmé l’engagement de la Gambie à renforcer l’intégration économique africaine et à promouvoir des initiatives portées par les leaders du continent.

two men sitting on couches in a room
two men sitting on couches in a room