Né dans le jolof ,faisant ses études au royaume de ses aïeux. Entre Louga et Diourbel Aly Ngouille Ndiaye fit ses humanités respectivement collège et Lycée Technique en bravant sous un soleil de plomb.
Polytechnicien chevronné,officier de réserve qui connaît la rigueur et le travail dès le bas âge.
De retour au États-unis ,Aly Ngouille Ndiaye a atteint la sommité d’une science économique.
Avant qu’il ne parte à l’hexagone,l’actuel maire de Djolof il était déjà un cadre dans l’administration bancaire .
D’ailleurs ses contemporains lui ont témoigné une telle posture .
Dans le département de Linguere Aly Ngouille a toujours eu de bonnes intentions.
C’est pourquoi il a attaqué les problèmes les plus urgents de sa population. A Dakar Jolof, le nouveau Lycée et le stade municipal ont bénéficié d’un éclairage public grâce à Aly Ngouille Ndiaye au moment où d’autres personnalités placées du régime libéral occupaient des postes .
Les associations sportives et culturelles de même que les écoles ont aussi bonifié des largesses de l’édile de la commune de Linguere.
Sa simplicité est un secret de polichinelle même les petits-enfants le connaissent.
Un maire qui salue ses administrés en plein rue .C’est là n’est-ce pas une marque de l’accessibilité. Sur ce les autres maires doivent en inspirer .C’est un homme qui croit le développement en passant par l’agriculture et le retour à la terre .
Même en étant membre du gouvernement Aly Ngouille n’avait pas de vacances car il faisait la queue dans ses champs pour voir l’état d’avancement des cultures .
Bref ,c’est un modèle qui inspire plus d’un.
Par Abdou Ndiaye