Rien ne va plus entre responsables de la mouvance présidentielle à Mbour. On se regarde en chiens de faïence et tous les coups semblent être permis.
Après le responsable des cadres de l’Alliance pour la République (Apr) de Mbour, c’est le tour du coordonnateur des jeunes de Bby du département de Mbour de tirer sur le responsable de l’Apr de la Petite-côte, Me Oumar Youm. D’emblée, précise Aliou Niasse, coordonnateur des jeunes de Benno de Mbour, «Me Oumar Youm a usé de stratagèmes et de combines honnies par l’éthique et la morale pour accéder à la station supérieure du management du parti à Mbour. Il n’a aucun mérite découlant de son engagement historique ni de son charisme. S’il pense aujourd’hui qu’il peut continuer à dribbler son monde par les moyens indignes, il se trompe lourdement d’époque et de cible. La récente sortie du professeur Augustin Ngom l’a parfaitement illustré». Paraphrasant le célèbre écrivain Wolé Soyinka, il souligne : «Maitre Youm et sa racaille sèment la pagaille dans le département de Mbour et leur marque de fabrique demeure le népotisme et le fratricide. Ils n’ont aucune notion de la devise de notre parti et n’hésitent pas à violer les règles élémentaires de camaraderie. Omar Youm a fini par peindre notre parti sous un visage laid et hideux dans la Petite côte. Il a gâté le travail splendide de notre feu Hamath Sène qui avait fait briller l’Apr dans les coins et recoins du département. La senteur de notre parti attirait même les personnes réfractaires à la politique. Quel gâchis !».
Toujours d’attaque, le responsable des jeunes de Benno de faire savoir que «non seulement Youm a rongé l’éclat du parti mais il attise le feu partout pour faire fondre notre joyau d’antan qu’il a fini de transformer en vulgaire métal sans valeur marchande. Nous ne l’accepterons pas et je dis bien que nous ne l’accepterons pas. Demandez-lui qui fut l’artisan de la victoire en 2012 ? Nous savons qu’il est capable de pervertir l’histoire afin de passer de statut de zéro en héro». Selon lui, «le vrai héro qui a livré les plus dures expéditions des ‘marron-beige’ fut Docteur Diba. Nous nous rappelons encore lorsque Moustapha Cissé Lô quittait Dakar pour venir rehausser les rencontres ‘marron–beige’ dans le département de Mbour.» «Quand les hérauts chantonnent, les héros préfèrent se battre en retrait pour éviter les baves. Les archives sont là. Si le département a voté Macky c’est grâce aux efforts combinés de M. Amadou Tidiane Diba et du valeureux feu Hamath Sène. Vous voyez que ce vendeur d’illusions n’a aucun mérite pour être le Coordonnateur départemental. La révolution sonnera et demain fera jour», a également détaillé le responsable des jeunes de Bby de Mbour
Magib GAYE