Plus de 37 milliards Fcfa ont été payés payés aux opérateurs semenciers, par le gouvernement en place.

En marge du Conseil interministériel consacré à la campagne d’hivernage 2024, le Premier ministre Ousmane Sonko avait instruit le ministre des Finances et du budget de payer intégralement les 41 milliards FCfa que l’Etat du Sénégal devait aux opérateurs semenciers. Cette manne financière couvrant les campagnes 2021/2022/2023 qui devrait être versée aux ayants droits entre le 06 et le 10 mai, comme l’avait recommandé le chef du Gouvernement, a été finalement virée au Trésor public, le lundi 13 mai dans la matinée.

 

 

Le même jour dans l’après-midi, aux environs de 17 heures, les comptes de certains opérateurs semenciers ont commencé à être alimentés. Depuis ce premier versement, les fonctionnaires du ministère des Finances n’ont pas arrêté. Ils continuent toujours de verser de fortes sommes d’argent pour éponger complètement cette dette de 41 milliards 560 millions FCfa que l’Etat devait aux opérateurs.

 

 

Le vendredi 17 mai dernier, le montant total, viré au Trésor public, puis reversé dans les comptes des créanciers, était de 37 milliards 147 millions FCFA. Il est resté un reliquat de 3 milliards 960 millions à compléter, mais les bénéficiaires ont poussé un ouf de soulagement dans la mesure où ils sont rentrés dans leurs fonds.