Le ministre de l’Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de l’Élevage, Mabouba Diagne, a apporté des éclaircissements suite à l’information circulant sur la promesse d’annulation de la dette des producteurs de riz. Il a formellement démenti cette déclaration, précisant sur la plateforme X : « Je veux clairement dire que je n’ai jamais promis l’annulation de la dette : Une dette se paie… ».
Toutefois, le ministre a souligné que des mesures d’accompagnement étaient en cours pour trouver des solutions viables aux producteurs de riz. « Je vais explorer avec mon collègue, le ministre des Finances, comment mettre en place des moratoires pour cette dette », a-t-il affirmé.
En outre, le ministre a annoncé une démarche visant à renforcer les garanties demandées pour sécuriser le remboursement de cette dette. « Je vais aussi demander à la LBA de renforcer ses demandes de garanties. Nous ne devons plus prêter des centaines de milliers à des gens sans des garanties solides… cela facilite les délinquances », a-t-il ajouté.