Abdoulaye Sylla, patron de la société Ecotra, a précisé une lettre au ministre de la Justice, Ousmane Diagne, dénonçant un « acharnement » judiciaire à son rencontre. Selon les informations relayées par Source A , l’homme d’affaires conteste la légitimité des procédures engagées contre lui, qu’il estime basée sur des accusations infondées et des documents falsifiés.

Dans sa lettre, Abdoulaye Sylla rappelle son respect constant des institutions judiciaires et souligne n’avoir jamais rencontré de difficultés avec la justice au cours des 25 dernières années. Cependant, il affirme se trouver désormais dans une situation qu’il qualifie de « grave et préoccupante », en raison de convocations liées à des affaires qu’il juge dénuées de fondement.

La première de ces affaires porte sur une accusation de transport illégal de 2740 kg d’or à Dubaï via un jet privé, en transit par Orly. Sylla souligne l’impossibilité d’un tel passage sans saisie par les Douanes françaises, compte tenu de la législation stricte sur ce type de marchandise. La seconde affaire concerne des virements qu’il aurait effectués sur un compte lié à l’ex-ministre Mame Mbaye Niang. Là encore, il assure que de telles sommes – exploitées à 2 millions d’euros – ne peuvent être déposées en France sans attirer l’attention des autorités bancaires.

Sylla déplore que des vérifications minimales n’aient pas été effectuées avant ces convocations, estimant qu’il est victime d’un harcèlement orchestré par des personnes dissimulées « dans l’ombre », responsables de la création de ces faux documents. Il exprime également sa préoccupation quant à l’impact de la médiatisation de ces affaires sur son image et ses relations avec ses partenaires.

Dans ce contexte, il appelle le ministre de la Justice, garant du bon fonctionnement de la justice, à examiner la situation et à prendre des mesures pour faire cesser ce qu’il considère comme un « trouble manifeste ».

Assirou.net