Sous mandat de dépôt depuis près d’un an, Lat Diop, ancien ministre et directeur général de la Lonase, continue de plaider son innocence dans l’affaire dite des 8 milliards de francs CFA, qui l’oppose à Mouhamed Dieng, patron de 1XBET Sénégal. Les accusations portent sur le détournement de deniers publics, le blanchiment de capitaux et l’extorsion de fonds.

Selon Les Échos, les avocats de Lat Diop prévoient de déposer une requête auprès du juge d’instruction du Pool judiciaire financier (PJF) pour obtenir une confrontation directe avec Mouhamed Dieng. Cette confrontation, initialement prévue lors de l’enquête préliminaire, n’avait pu avoir lieu car Mouhamed Dieng se trouvait hors du territoire. À son retour, il a été entendu par le magistrat instructeur, réitérant ses accusations sans rencontrer Lat Diop.

Pour la défense de l’ex-DG de la Lonase, cette confrontation est « indispensable pour éclairer la lanterne du juge » et permettre un véritable débat contradictoire.

L’affaire se complique toutefois, avec un réquisitoire supplétif du parquet financier demandant l’inculpation de Lat Diop pour association de malfaiteurs et détournement de 1 433 490 255 FCFA, montant correspondant à des décaissements sans justificatifs identifiés par un rapport d’expertise sur les comptes de la Lonase.

En application de ce réquisitoire, le président du Collège des juges d’instruction du PJF a saisi la Division des investigations criminelles (DIC), qui a procédé à de nouvelles arrestations.

L’avenir judiciaire de Lat Diop reste donc suspendu aux prochaines décisions, tandis que ses avocats comptent sur la confrontation avec Mouhamed Dieng pour tenter de renverser le cours de l’affaire.