Ahmed Khalifa Niass a appelé à l’apaisement et à la légalité. Cela fait suite à la convocation de son frère d’imam, Arabi Niass ce vendredi, après la grande prière à Léona Niassene (Kaolack).
Le jeune-frère du Khalife général des Niassene veut tirer pour de bon les choses au clair. « Le Khalife qui est mon frère, on est de même père, il est de quelques années mon aîné, n’a jamais été convoqué. C’est l’imam qui a été convoqué. Arabi Niass qui est aussi mon frère, on a le même père. Il a onze mois de plus que moi, ainsi que notre neveu qui est son adjoint« , a déclaré le religieux.
Préfet…
Selon M. Niass, l’autorité locale, en l’occurrence, le préfet, avait toléré les « nafilas ». « Quant aux deux neveux, le porte-parole et le vice-imam ainsi que notre frère qui ont été convoqués à la police, le devoir de l’aîné était d’aller les assister et d’intervenir« , a-t-il ajouté indiquant que cette intervention a été productive en ce sens que les personnes précitées ont été toutes relâchées.
Eléments provocateurs
Il a également déploré les « quelques éléments provocateurs » qui ont voulu transformer l’après-prière en manifestation, sans que cela ne soit la position officielle de Léona Niassene. « Léona Niassene soutient la légalité et ne défie en aucun cas le pouvoir légalement en place. Mon frère n’est pas une autorité qui prend des décisions. On ne défie pas l’Etat, parce que le défier, c’est être dans l’illégalité…« , a conclu Ahmed Khalifa Niass.