Depuis la levée de son immunité parlementaire, le député Farba Ngom n’a pas encore été convoqué par la justice. Cependant, selon des sources proches du parquet financier, les choses pourraient s’accélérer dans les prochains jours.
D’après L’Observateur, l’acte officiel levant son immunité a suivi tout le processus administratif et a été déposé sur le bureau du juge d’instruction du Parquet du Pool judiciaire financier, en charge du dossier. Cela ouvre désormais la voie à une éventuelle saisine des officiers judiciaires pour enquêter sur l’affaire, qui porte sur un supposé blanchiment de 125 milliards de FCFA, révélé par un rapport de la CENTIF.
Le magistrat instructeur dispose de deux options : confier l’enquête à la police ou à la gendarmerie. À ce stade, la Division des investigations criminelles (DIC) n’a pas encore reçu de réquisition du parquet financier pour démarrer les investigations. Les avocats de Farba Ngom assurent également n’avoir reçu aucune convocation pour leur client.
Selon toujours L’Observateur, l’enquête pourrait s’étendre à plusieurs acteurs clés, notamment des cadres du Trésor public, des Domaines, des dirigeants de Sociétés civiles immobilières (SCI), des banquiers et des hommes d’affaires. L’évolution de cette affaire reste donc très attendue dans les prochains jours.