L’activiste Amadou Clédor Sène a passé la nuit de mardi à mercredi à la Section de recherches de Colobane, avant d’être libéré. Il faisait l’objet d’une plainte déposée par le général Birame Diop, ministre des Forces armées, pour diffamation et diffusion de fausses nouvelles.

L’affaire trouve son origine dans une vidéo datant de six mois, dans laquelle Clédor Sène évoquait une prétendue transaction foncière de 4 000 m² près du palais de la République, impliquant l’ancien président Macky Sall et Idan Perez, fils de l’homme d’affaires Gaby Perez. Selon lui, la parcelle aurait été attribuée en échange de la construction de la Direction de la gendarmerie à la caserne Samba Diéry Diallo.

Dans cette sortie, l’activiste affirmait également que le général Birame Diop, alors chef d’état-major général des armées (CEMGA), aurait eu connaissance de l’opération et serait proche de la famille Perez.

D’après L’Observateur, cette vidéo visionnée par le ministre a suscité une vive colère, l’amenant à saisir le parquet de Dakar. Sur instruction du procureur, les éléments de la Section de recherches ont ouvert une enquête.

Entendu par les enquêteurs, Birame Diop a nié catégoriquement toute implication ou connaissance d’une telle transaction. De son côté, Clédor Sène a finalement retiré ses propos et présenté ses excuses au ministre.

Malgré cette rétractation, il a été placé en garde à vue avant d’être libéré mercredi. Le même jour, le ministre des Forces armées a adressé une lettre de désistement au procureur, après « plusieurs interventions plaidant en faveur du pardon », rapporte le quotidien du Groupe Futurs Médias.