Le tribunal correctionnel de Dakar a décidé, le jeudi 19 décembre, de renvoyer l’affaire opposant le chroniqueur Cheikh Bara Ndiaye à la députée Thérèse Faye Diouf. La procédure, qui concerne des faits de diffamation, sera finalement jugée le 6 février prochain.

Cheikh Bara Ndiaye, chroniqueur à Walf TV et député proche du leader de Pastef, Ousmane Sonko, est poursuivi par la députée du groupe parlementaire Takku Wallu, Thérèse Faye Diouf, pour des déclarations jugées diffamatoires. Ce dernier avait accusé l’ex-ministre de la Femme, de la Famille, de l’Équité et du Développement communautaire de s’être enrichie de manière suspecte en seulement 12 ans, alors qu’elle vivait à Yoff avant l’arrivée de Macky Sall au pouvoir.

Ces accusations ont conduit la députée à porter plainte, et Cheikh Bara Ndiaye a été convoqué à la Division des Investigations Criminelles (DIC) le 6 juin 2024. En réponse, Thérèse Faye Diouf a engagé une citation directe pour diffamation, entraînant ce renvoi devant le tribunal. La suite de la procédure aura lieu le 6 février 2025, date à laquelle les deux parties se retrouveront devant la justice.