Aux Etats-Unis, la fuite de documents classifiés continuent de défrayer la chronique. Le 08 avril dernier, le Washington Post qui a eu accès à ces pièces, révèle que certains membres du personnel de Wagner avaient « rencontré (début février) des contacts turcs pour acheter des armes militaires et du matériel à la Turquie ».
 
Cet arsenal devrait servir au Mali et en Ukraine. Les documents classifiés indiquent également que le président Assimi Goïta, « avait confirmé (la possibilité pour le Mali) d’acquérir des armes de la Turquie au nom de Wagner ».
 
« Scénario un peu difficile à croire »
 
Selon Jean Marcou, un chercheur associé à l’Institut français d’études anatoliennes d’Istanbul, un tel « scénario est un peu difficile à croire. « Cette fourniture de drones par la Turquie à Wagner, y compris via le Mali, de drones qui pourraient être utilisés non seulement en Afrique, mais également sur d’autres fronts, y compris l’Ukraine, parait quand même un scénario un peu difficile à croire » a déclaré le chercheur interrogé par RFI.
 
Il faut dire que les documents ne précisent pas si les supposées discussions entre Wagner et les turcs ont abouti. Cependant une telle révélation peut inquiéter l’Otan. La Turquie est membre de cette organisation militaire qui soutient l’Ukraine dans cette guerre contre la Russie. 
 
Des documents falsifiés par la Russie selon les renseignements ukrainiens
 
 Notons que la  divulgation de ces documents classifiés a obligé le Pentagone à ouvrir une enquête. Des responsables américains ont déclaré à Reuters que la Russie ou des éléments pro-russes étaient probablement à l’origine de la fuite. Les renseignements ukrainiens trouvent, quant à eux, que ces documents classifiés ont été falsifiés par la Russie.