L’épidémie du coronavirus se propage de manière très rapide à travers le monde. Ceci pousse les pays à prendre les devants pour parer à toute éventualité. Le Sénégal n’est pas en reste. En effet, même si notre pays n’a enregistré pour le moment aucun cas, le ministère de la Santé et de l’action sociale a pris un certain nombre de mesure.

Le ministre Abdoulaye Diouf Sarr rassure ainsi les Sénégalais. Face à la presse, ce mercredi, il a assuré que le Sénégal dispose des capacités à faire face comme ce fut le cas avec l’Ebola.

«Notre pays n’enregistre aucun cas. Mais dès lors la vigilance doit être de vigueur. Les interventions des différents responsables ont démontré de manière claire que le Sénégal dispose des capacités pour faire face à toute situation comme ce fut le cas avec l’épidémie à virus Ebola. Mais nous devons rester vigilant et nous retrouver toujours pour faire le point afin de parer à toute éventualité», a-t-il déclaré lors de la rencontre hebdomadaire sur la situation épidémiologique. Des responsables du Samu National, du Service des maladies infectieuses, de l’Institut Pasteur et de l’Iresef ainsi que du ministère du Tourisme ont pris part à la rencontre.

«Les dispositifs existant sont rassurants et ont déjà fait preuve de leur efficacité par le passé», ajoute-t-il. Abdoulaye Diouf Sarr indique par ailleurs que les autres départements ministériels à savoir le ministère de l’Intérieur, des Affaires étrangères, des transports aériens ont pris des mesures idoines pour éviter la survenance d’un cas et faire face à toute éventualité.

Il a aussi insisté sur le rôle que doit jouer la presse en de pareilles situations en participant notamment au partage de la « vraie information ».

Ousmane Thiane (Actusen.sn)