Le Directeur de l’Emploi, Pape Modou Fall, a procédé, ce samedi 06 février, à Matam, à l’ouverture de la Mission Locale pour l’Emploi et l’Entreprenariat (MILE). Une initiative qui entre dans le cadre de la politique de territorialisation des politiques d’emploi au niveau local pour être plus proche des populations.
Les activités de La MILE de la région de Matam viennent de démarrer. Les conseillers en emploi sont prêts à accueillir les demandeurs d’emploi et les porteurs de projets pour «l’ insertion professionnelle des jeunes et l’autonomisation des femmes».
Jadis considéré comme un obstacle chez les femmes et jeunes de la région de Matam, l’employabilité de cette frange de la population est le seul souci de la Direction de l’Emploi. Ainsi, avec l’implantation de la mission locale, la Direction de l’Emploi compte accompagner les jeunes et les femmes dans la formation et l’élaboration de projet, selon Modou Fall.
« A partir de la semaine prochaine, tout jeune de Matam demandeur d’emploi peut venir s’inscrire au niveau de la base des données accueil-emplois. Les porteurs de projets peuvent aussi venir s’inscrire. Les conseillers en emploi vont les accompagner jusqu’à ce qu’ils puissent avoir un plan d’affaires. Pour les femmes, nous avons un mécanisme qui leur est dédié. C’est pourquoi nous avons fait des fiches de recensement des femmes entrepreneures, ce qui va nous permettre de savoir quels sont leurs besoins en termes de formation. Ainsi, nous allons les accompagner dans ce sens pour qu’elles puissent avoir des financements et des produits de qualité », affirme Pape Modou Fall, Directeur de l’emploi.
La Direction de l’Emploi compte travailler avec les entreprises partenaires pour que l’employabilite soit une réalité avec l’implantation d’autres structures du ministère de l’Emploi et de la Formation professionnelle à Matam.
S. F