L’horloge affiche presque 20 h.  Au volant de sa caisse, Mamadou Lamine Diassé est exténué. Cet enseignant de son état, venait de faire le tour de  ses points de transferts d’argent aux fins de récupérer, comme à l’accoutumée, la recette journalière.
La fatigue est visible sur les visages après une dure journée de travail. Celle qui partage sa vie, Mme Diassé née Mame Diarra Lame, la sœur de cette dernière entre autres membres de sa famille sont pressés de rentrer pour se relaxer. Les corps fourmillent de fatigue. L’espace de quelques minutes, le calme fait illusion dans la voiture des Diassé. Il reste moins d’un tour d’horloge pour que démarre l’enquiquinant couvre-feu en vigueur à Dakar. Les rues et avenues  sont désertes. Ou presque. Certains passagers, assis derrière le couple, somnolent . Sporadiquement, ils se réveillent, se rendorment, et ainsi de suite pendant le trajet, jusqu’à l’arrivée à la devanture de leur niche située à Thiaroye Azur.
Diassé aura juste le temps de se garer.  C’est sur ces entrefaites que des jeunes, ont surgi de nulle part. Se faisant passer pour des policiers, ils tiennent tout le monde en respect, ne laissant pas à leurs victimes le temps de réagir. Un coup de feu a été d’ailleurs tiré en l’air aux fins de les apeurer.

Les braqueurs se sont faits remettre de l’agent liquide (la recette estimée à 6 briques de nos pauvres sous dévalués) ainsi que trois téléphones portables de valeur.

Comme un crime n’est jamais parfait, leur caisse (une 4X 4) tombe subitement en panne au moment où ils s’éclipsent. Les bandits commettent la maladresse de prendre la fuite en détalant comme des lapins, laissant sur place la grosse cylindrée.

Sous le choc, Diassé dépose malgré tout une plainte au niveau de la maréchaussée. La voiture est rapidement identifiée. Elle appartient à  une dame répondant au nom de Khady Niang.
“Cuisinée” (entendue sur procès verbal) par la Brigade de Recherches , elle passe à table. Elle révèle qu’elle l’avait louée à un certain  Yoro Camara. Mis aux arrêts, ce dernier soutient avoir loué la bagnole au nommé Ameth Diallo, qui, selon des informations en possession de dakarposte, est en cavale.
Mais, de fil en aiguille, les éléments du commandant Adama Niang réussissent à mettre le grappin sur  son compère, le nommé Diadiou Gérard Manga.
Aux dernières nouvelles, les pandores recherchent activement les autres membres du gang. Il s’agit de Idrissa Niang alias Ideu et le nommé Ameth Diallo.

Le nommé Diadiou  interpellé , dans un premier temps, placé en garde à vue a été déféré au parquet.
Inutile de dire que  le maître des poursuites a ordonné un mandat de dépôt à son encontre en attente de son  jugement.
Affaire à suivre… Avec Dkp