La situation que traverse le Mali devrait permettre à tous les dirigeants de la sous-région ouest-africaine à en tirer les enseignements en se montrant proches des populations, en combattant la corruption, mais surtout en respectant les règles du jeu démocratique, tout en se gardant de respecter au niveau de chaque Etat respectif, la Constitution.
C’est parce qu’il a foulé aux pieds certaines de ses règles que le Président Ibrahima Boubacar Keïta, après la forte contestation populaire qu’il a subie tout au long de ces dernières semaines, s’est vu dépossédé du pouvoir par l’armée malienne. Quelle triste fin !
Malgré ce qui se passe au Mali et qui est perceptible partout où les aspirations légitimes des populations sont violées, des esprits tordus, véritables laudateurs du Palais de la République et du Gouvernement au Sénégal font tout pour pousser le Président de la République Macky Sall à se présenter à un troisième mandat selon leur interprétation du droit constitutionnel.
Le président ne devra écouter que le Conseil constitutionnel, seul organe institutionnel qui valide les candidatures. Tout le reste n’est que « Bla Bla » des laudateurs qui veulent bâtirt leur fortune sur les ruines du Sénégal.
Le Président de la République Macky Sall doit se méfier de tels théoriciens laudateurs, prêts à mettre le feu, alors qu’ils seront les premiers à quitter la baraque dès qu’elle sera atteinte par les flammes. Des théoriciens laudateurs qui aujourd’hui, envahissent les coulisses ou sont dans les tribunes pour soutenir que le Président Macky Sall est « le meilleur », « le plus beau », qu’il présente un « bilan surnaturel ». Ne riez surtout pas, avec les laudateurs, il faut s’attendre à toutes sortes de superlatifs !
De tels individus, en fait de véritables mercenaires du chaos social, ne sont attirés que par le gain facile. Ils s’épanouissent dans le malheur des autres. Ils n’aiment ni le Président de la République Macky Sall, ni la patrie, mais leurs propres poches. Ces théoriciens ne méritent que d’être mis hors d’état de nuire, car à les écouter, c’est une véritable régression démocratique du Sénégal qu’ils veulent. Ils se trompent de pays. Le Sénégal est et doit rester le verrou démocratique de l’Afrique. Il ne peut être ni la Côte d’Ivoire ni le Mali.
Les théoriciens laudateurs ne méritent qu’un seul sort, c’est d’être virés par le Président de la République Macky Sall, car agissant en réalité contre lui. Ils sont les premiers à vouloir déstabiliser le Sénégal.
La rédaction de Xibaaru