Dans un entretien publié le 20 novembre 2020 par Jeune Afrique, le président français Emmanuel Macron avait dénoncé la « stratégie » menée par la Russie et la Turquie pour alimenter un sentiment antifrançais en Afrique en jouant « sur le ressentiment post-colonial ». « Il y a une stratégie à l’œuvre, menée parfois par des dirigeants africains, mais surtout par des puissances étrangères, comme la Russie ou la Turquie, qui jouent sur le ressentiment post-colonial », avait déclaré le locataire de l’Elysée.

« Il ne faut pas être naïf : beaucoup de ceux qui donnent de la voix, qui font des vidéos, qui sont présents dans les médias francophones sont stipendiés par la Russie ou la Turquie », avait soutenu M. Macron. Invité sur l’émission Jury du dimanche, ce 20 décembre 2020 l’ambassadeur de la Turquie au Sénégal, Ahmed Kavas, a démenti les accusations du président français. Pour celui-ci, les propos du président Macron n’ont aucun sens puisque la Turquie a même connu l’Afrique avant la France. « Pour nous, l’Afrique n’est pas une terre inconnue et on n’a pas besoin de faire une politique antifrançaise. C’est une accusation sans valeur », a-t-il affirmé.

La France est dérangée par la présence turque

Pour le diplomate, le locataire de l’Elysée a fait de telles déclarations parce qu’il ne digère pas la présence turque sur le continent africain. « Le fait de voir les autres pays comme la Chine, l’Inde ou la Turquie venir en Afrique les dérange. Ils ont vu que la Turquie a bien réussi sa politique extérieure en Afrique. Ce, grâce à sa relation diplomatique et ses relations économiques et culturelles, » a-t-il estimé.

lanouvelletribune.info