Alors que de nombreuses voix s’élèvent pour rappeler le professeur Didier Raoult à l’ordre, parmi lesquelles Michel Cymes, ou encore, Olivier Véran, le chercheur marseillais continue de n’en faire qu’à sa tête… quitte à se retrouver au cœur d’une nouvelle polémique. Ce mardi 12 mai, l’épidémiologiste n’a pas mâché ses mots dans son dernier bulletin d’information, assurant que l’épidémie de Covid-19 était « en train de disparaître » à Marseille avec « un seul cas détecté hier [NDLR; lundi] malgré le fait qu’on ait testé plus de 1 200 personnes ». Une information dont le médecin, qui préconise l’usage de la chloroquine pour soigner les patients infectés, n’est pas peu fier.

« On voit donc bien que les choses sont en train de s’arrêter », poursuit-il, avant d’expliquer que ce ralentissement s’explique par le fait d’avoir « systématiquement diagnostiqué et traité » les personnes contaminées. Plus encore, alors que le gouvernement, conseillé par d’éminents scientifiques, reste prudent, celui que Nicolas Sarkozy considère comme étant un grand monsieur assure que l’épidémie touche à sa fin en France. « Cet épisode est en train de se résoudre. Il n’y a nulle part de deuxième vague, c’est la courbe banale », déclare-t-il.

Coutumier des polémiques

L’expert, qui n’a jamais cru en la potentialité d’une seconde vague, reste droit dans ses bottes, « Quelques cas sporadiques apparaîtront ici ou là éventuellement s’il y a quelqu’un de super contagieux, mais tout cela ne traduit plus une dynamique épidémique.