Dans son discours à la nation du 11 mai 2020 à 20h sur les ondes de la RTS, le président a accepté de revenir sur sa décision d’interdire les rapatriements des corps des défunts de la Diaspora. Le président de la république a demandé à son ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur d’autoriser dès ce lundi 11 mai, les rapatriements des défunts de la diaspora.
Cette décision du chef de l’état est intervenue deux mois après son adoption à l’issue d’une lutte intense des émigrés de la diaspora.
Le collectif des sénégalais de la Diaspora avaient saisi la Cour Suprême qui les avait déboutés mais que le Président Macky Sall vient de les rétablir dans leur droit.
Rappelons qu’en application de la recommandation du Comité national de la gestion des épidémies (Cnge), le Sénégal avait décidé le jeudi 09 avril de ne plus admettre le transfert de dépouilles mortuaires sur son sol jusqu’à nouvel ordre. En conséquence, les Sénégalais décédés à l’étranger devront être inhumés sur leur lieu de décès.
La rédaction de xibaaru.sn