Depuis l’apparition du Coronavirus, le monde de la médecine est divisé sur la question du traitement d’urgence  et du recours possible à des médicaments anciens utilisés pour la lutte contre le paludisme comme la « chloroquine ». Le Professeur Moussa Baldé, par ailleurs ministre de l’agriculture et de l’équipement rural, s’est prononcé sur ce sujet à polémique.

« Sur ce sujet, il y’a des querelles d’experts. Je vais vous expliquer comment le Sénégal lutte contre cette maladie. Le président Macky Sall a mis d’abord un comité d’experts, il ne prend pas  des décisions unilatérales. Il est toujours en concertation avec les experts.  Le Chef de l’Etat rencontre ce comité presque chaque deux jour. Et ils se concertent tout temps », a-t-il révélé au cours d’un entretien avec nos confrères de iTV.

Sur la possibilité d’utiliser ce médicament, le Pr Moussa Baldé a fait des précisions de tailles. « On a une faculté de médecine rayonnante au Sénégal. Et c’est  le comité scientifique qui doit faire des propositions sur les médicaments à utiliser. Si le comité décide que la chloroquine peut soigner le COVID 19, le président fera tout pour que ce médicament soit disponible dans les meilleurs délais. »

Le président du conseil départemental de Kolda rassure que la « Chloroquine » et la « Nivaquine » sont des médicaments connus au Sénégal. « Les Sénégalais connaissent bien la chloroquine et la nivaquine certes, il y’a certains qui ont peur des effets secondaires de la nivaquine mais ce n’est pas un médicament étranger chez les Sénégalais certainement pour certains blancs qui n’ont jamais connu de Palu. Encore une fois je ne vois pas un Sénégalais qu’on va demander de prendre de la Nivaquine et cela va lui poser un problème », rectifie le ministre de l’agriculture et l’équipement