Un traitement médical contre le nouveau coronavirus pourrait être disponible « d’ici l’été ou le début de l’automne », a affirmé lundi le vice-président américain Mike Pence, qui coordonne la lutte contre l’épidémie aux Etats-Unis.

Un traitement médical contre le nouveau coronavirus pourrait être disponible « d’ici l’été ou le début de l’automne », a affirmé lundi le vice-président américain Mike Pence, qui coordonne la lutte contre l’épidémie aux Etats-Unis.

« Les traitements thérapeutiques pour apporter un réconfort aux gens qui contractent le coronavirus pourraient être disponibles d’ici l’été ou le début de l’automne », a-t-il affirmé lors d’un point-presse, ajoutant qu’un vaccin contre la maladie « pourrait ne pas être disponible avant la fin de l’année ou le début de l’année prochaine ».

Les premiers essais cliniques pour un vaccin pourraient avoir lieu « dans les six prochaines semaines », a dit le vice-président.

Le médicament Remdesivir, un antiviral du laboratoire américain Gilead, a déjà été utilisé pour soigner deux patients aux Etats-Unis et en France.

L’équipe médicale ayant traité le patient en France à la mi-février avait alors qualifié le traitement, administré par voie intraveineuse, de « prometteur » car il « agit directement sur le virus pour empêcher sa multiplication ».