La prise en charge des patients atteints de cancer à Dakar est gravement perturbée. Les deux appareils de radiothérapie linéaire de l’hôpital Dalal Jamm sont hors service, contraignant les malades à se faire soigner à l’hôpital Cheikhoul Khadim de Touba.

Toutefois, ces évacuations restent difficiles pour de nombreux patients, alerte Mame Diarra Kébé, présidente de l’association Cancer du Sein Sénégal. Lors de la célébration de la Journée mondiale du cancer, elle a dénoncé une situation préoccupante : « Il y a quatre appareils de radiothérapie au Sénégal, mais un seul fonctionne. Ce n’est pas normal. » Elle souligne également le coût financier et physique que ces déplacements imposent aux malades, forçant certains à suspendre leur traitement.

Le docteur Mamadou Sam Daff, directeur de l’hôpital Dalal Jamm, reconnaît l’ampleur du problème. Il explique que l’arrêt des soins était inévitable en raison de pannes récurrentes du réseau électrique, compromettant la qualité des traitements et mettant en danger patients et praticiens. Bien que le problème de réseau soit résolu, l’instabilité électrique persiste, empêchant la remise en service des appareils.

Des solutions en cours
Le docteur Daff annonce que des efforts sont en cours pour installer des onduleurs et des régulateurs électriques. Il assure que la situation devrait être réglée d’ici une dizaine de jours.