Diagna Ndiaye, président du Comité d’organisation des Jeux Olympiques de la Jeunesse (JOJ) 2026, a répondu aux accusations de Barthélémy Dias, maire de Dakar, qui avait vivement critiqué le rôle du comité dans l’organisation des Jeux. Selon Dias, des dysfonctionnements et un manque de communication entre les autorités locales et le comité d’organisation mettaient en péril la bonne préparation de cet événement international.
Dans une interview accordée à la RFM ce mercredi, Diagna Ndiaye a voulu clarifier la situation et a fermement rejeté les accusations de Dias. Il a précisé que la ville de Dakar est bien associée aux travaux préparatoires des JOJ. « Cette personne, pour la nommer, Monsieur Taye, qui est le Directeur du cabinet du maire de Dakar, et sa femme, qui représente la municipalité, sont présents dans presque toutes les réunions que nous tenons », a souligné Diagna Ndiaye.
Il a ajouté qu’à Saint-Louis, lors d’une réunion cruciale pour l’avancement des préparatifs, le secrétaire général de la municipalité de Dakar était également présent aux côtés du comité organisateur. « Je ne pense pas qu’il y ait eu des contradictions ou des problèmes », a-t-il insisté, tentant de désamorcer les tensions qui semblent émerger autour de l’événement.
Pour Diagna Ndiaye, les divergences exprimées par Barthélémy Dias relèvent de simples malentendus qu’il espère rapidement dissiper. « Je mets tout cela sur le compte des malentendus », a-t-il conclu, en insistant sur le fait que les relations entre les différents acteurs impliqués dans l’organisation des JOJ restent positives et constructives.
Ainsi, malgré les critiques, Diagna Ndiaye réaffirme l’engagement de tous les acteurs locaux dans la réussite des JOJ, soulignant que la coopération entre la municipalité de Dakar et le comité d’organisation reste un élément clé pour la bonne marche de ce projet ambitieux.