Dans une interview exclusive accordée à RFI, l’ancien président français François Hollande a utilisé pour la première fois le terme « massacre » pour décrire ce qui s’est passé le 1er décembre 1944 dans le camp militaire de Thiaroye, au Sénégal. En 2014, il avait évoqué une « répression sanglante » menée par l’armée française contre des centaines de tirailleurs africains qui réclamaient le paiement de leurs indemnités.

Lors de cet entretien, François Hollande a clairement affirmé : « Il y a eu un massacre à Thiaroye ». Ce jour-là, des dizaines, voire des centaines de tirailleurs sénégalais, maliens, guinéens et ivoiriens, de retour d’Europe après avoir combattu pendant la Seconde Guerre mondiale, ont été exécutés par l’armée française, malgré leur engagement sous son uniforme .

Hollande, qui s’exprimait dans le cadre du podcast Thiaroye, les tirailleurs sacrifiés sur RFI, a précisé : « Ce n’est pas simplement une répression comme celles que l’on connaît lors de manifestations qui tournent mal. Là, il s’agit d’un massacre, effectué à la mitrailleuse. Les mots doivent être choisis avec précision : il ya bien eu un massacre à Thiaroye. »

Interrogé sur les responsables de cette tragédie, l’ancien président a déclaré : « Ce n’est pas préalablement un ordre venu des hautes sphères, mais les chefs militaires sur place ont commis l’irréparable en donnant cet ordre. »

Cette tragédie de Thiaroye, encore peu connue, fait l’objet du podcast Thiaroye, les tirailleurs sacrifiés . Les quatre premiers épisodes sont déjà disponibles, tandis que le cinquième et dernier sera diffusé le 6 décembre, après les commémorations du 1er décembre.