Tout comme Moustapha Diakhaté, le journaliste Adama Gaye a été convoqué ce vendredi par la police. Cependant, un détail notable est qu’il devait se rendre à la Division des enquêtes criminelles (Dic).
Initialement prévue jeudi à 16 heures, l’audition avait été annoncée par Adama Gaye sur sa page Facebook. Celui-ci a toutefois demandé un rapport pour permettre à son avocat de l’accompagner. À l’issue de son audition, qui s’est terminée vers 21 heures, il a été placé en garde à vue pour diffusion de fausses informations.
Les accusations contre lui portent sur des propositions qu’il a tenu concernant la mort de Mamadou Moustapha Ba, ancien ministre des Finances. Lors d’une intervention sur Sen TV, Adama Gaye avait affirmé : « Je pense que Moustapha Bâ a été assassiné. Par qui ? Je l’ignore, mais il faut approfondir les enquêtes. Le procureur a ouvert une enquête, et il doit aller jusqu’au bout. Si cette affaire est étouffée, plus personne ne sera en sécurité dans ce pays. Si des individus ont pu s’en prendre à un ancien ministre des Finances, imaginez ce qu’ils pourraient faire. Le journaliste avait également laissé entendre qu’il fallait examiner les agissements des « membres de l’ancien régime ».