En visite à Dakar, Thomas Bach, président du Comité international olympique (CIO), a tenu une conférence de presse pour réaffirmer son optimisme quant à la préparation des Jeux Olympiques de la Jeunesse (JOJ) Dakar 2026.

« Après avoir consulté les rapports et visité plusieurs sites en construction, je peux vous assurer que nous avons une pleine confiance dans la réussite des JOJ », a déclaré Bach, accompagné d’une délégation du CIO. Cet événement, qui sera une première pour le Sénégal et pour l’Afrique, se tiendra dans deux ans.

Le président du CIO a salué l’engagement du gouvernement sénégalais et en particulier celui du président Diomaye Faye. « J’ai rencontré plusieurs fois le président Faye et c’est toujours un plaisir de constater sa détermination pour la jeunesse et pour ces Jeux », a-t-il ajouté. Malgré les retards initiaux causés par la pandémie de Covid-19, qui a obligé à reporter les Jeux, Bach se dit confiant que Dakar 2026 marquera une étape importante dans l’histoire olympique.

Sous le leadership de Diagna Ndiaye, président du Comité d’organisation des JOJ (COJOJ), le projet avance à bon rythme. Ce dernier a également souligné les progrès réalisés sur les infrastructures, notamment les sites d’Iba Mar Diop et du Tour de l’Œuf, tout en remerciant Thomas Bach et ses collègues du CIO pour leur appui constant. Diagna Ndiaye a conclu en rappelant que la cohérence et les résultats sont les moteurs de la réussite, avant de remercier le Premier ministre Ousmane Sonko et le président Bassirou Diomaye Faye pour leur soutien indispensable.