Cheikh Issa Sall, ancien directeur général de la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC) du Sénégal, a annoncé son intention de porter plainte contre le site d’information Sanslimites pour diffamation. Cette réaction fait suite à un article publié par le site, l’accusant de détournements et fraudes de plusieurs milliards en collaboration avec Mouhamed Sylla, un homme d’affaires proche d’Amadou Sall, et un frère de Aziz Ndiaye à la CDC.
Cheikh Issa Sall, visiblement indigné par ces accusations, a déclaré : « Ces propos mensongers et sans fondement portent atteinte à mon honneur et ma crédibilité. Je ne laisserai pas cette tentative de me nuire impunie. » Il a ainsi décidé de servir une citation directe aux auteurs de l’article dans la matinée.
L’article de Sanslimites décrit un « scandale majeur » à la CDC, impliquant Cheikh Issa Sall. Selon le site, en collaboration avec Mouhamed Sylla , un homme d’affaires proche d’Amadou Sall, fils de l’ancien président Macky Sall, et B. Ndiaye, ils auraient créé une société foncière frauduleuse. Cette société aurait vendu illégalement des terrains de l’État en utilisant des baux falsifiés et d’autres méthodes d’escroquerie pour détourner des fonds publics.
Le rapport de Sanslimites allègue que ce scandale, impliquant plusieurs milliards, révèle des liens politiques potentiels et soulève des questions sur la nécessité de reddition des comptes par le nouveau régime en place.
Cheikh Issa Sall, qualifiant ces allégations de fausses, a insisté sur la nécessité de protéger son honneur et sa réputation. Sa plainte contre Sanslimites sera déposée prochainement, selon ses déclarations.