e ministre des collectivités territoriales et de l’aménagement du territoire regretté la grève des agents des collectivités territoriales qui n’assurent pas le service minimum. Ces agents sont au nombre de 16.000 et l’augmentation de salaire est estimée à 21 milliards de Francs CFA, selon Moussa Balla Fofana.
« En prenant ce poste, j’avais un plan de crise. Et j’ai arrêté ce plan là pour recevoir uniquement les syndicalistes et les dire qu’on ne peut pas penser le développement sans la décentralisation et sans les travailleurs. Ce que je voudrais, c’est qu’au tour d’une table, nous travaillions comment nous pouvons trouver une solution très rapidement. Ce qu’ils ont accepté« , a-t-il déclaré sur Rfm.
Plan de sortie de crise
Le ministre de poursuivre en précisant qu’il y avait également un plan de travail parce que, dit-il, il n’aime pas aller voir le premier ministre ou le président de la République pour le présenter des problèmes. « On y va pour présenter des solutions« , a-t-il laisser entendre.
16.000 agents en grève
Et dire que l’idée, c’était qu’ils se réunissent, analysent, regardent comment ils font – pour résoudre le problème- « On parle de 16.000 agents recrutés par les municipalités, on parle d’un impact budgétaire de 21 milliards de Francs CFA par an. Ce n’est pas des choses qu’on peut traiter en deux ou trois semaines« , a notamment rassuré Moussa Balla Fofana.
Service minimum
Dans la foulée, le ministre ajoute que ce qu’il trouve regrettable, c’est qu’ils (agents) ne sont pas venus travailler comme il leur avait demandé. « J’ai demandé maintenant aux maires d’assurer le service minimum. Les agents ont le droit d’aller en grève. Par contre, ce droit qui leur dit d’aller en grève leur dit aussi qu’il faut assurer le service minimum« , a-t-il fait savoir.